PROPIOCHEESEGUT

PROPIOCHEESEGUT

Objectif : Démontrer la capacité des matrices laitières à protéger l’activité immunomodulatrice de certaines bactéries propioniques vis-à-vis des stress digestifs.

Partenaires : INRA UMR STLO, ID2Santé, Bba.

Résultats attendus : Obtenir, sur modèles animaux (souris et porcs), une confirmation des résultats obtenus sur modèles cellulaires (ANR Surfing), en vue de justifier une étude clinique chez l’homme ciblant les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Impact territorial : Ces résultats offrent des perspectives intéressantes pour les fabricants de fromages à pâtes pressées cuites. En effet, les bactéries propioniques sont avant tout des ferments technologiques utilisés depuis des siècles: ce sont elles qui provoquent l’«ouverture», c’est-à-dire la formation des trous, dans les gruyères, emmentals … 60 % des 240000 tonnes annuelles d’emmental français sortent des sites industriels du Grand Ouest. Combiner les propriétés technologiques et santé des bactéries propioniques constitue donc une opportunité de revaloriser ce fromage souvent perçu à tort comme un simple ingrédient culinaire à fondre..

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *