ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Vous exercerez votre activité au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Science et Technologie du Lait et de l’Œuf (STLO) de l’INRAE de Rennes située au 65, rue de Saint Brieuc dans l’équipe Plate-Forme Lait (PFL). La PFL est un outil capable de mettre en œuvre divers processus technologiques laitiers sur une même unité de lieu, à différentes échelles, et selon des itinéraires technologiques flexibles et maîtrisés incluant le fractionnement des constituants du lait, la réalisation de matrices plus ou moins concentrées, fermentées ou non (produits frais, fromages ou lait concentrés) et le séchage de matrices laitières. Vous serez intégré à l’équipe PFL déjà constituée de 2 ingénieurs technologues en produits laitiers, 1 technicien de maintenance, 2 techniciens en logistique et 1 ingénieure automaticienne.

MISSIONS ET ACTIVITES CONFIEES :

Vous interviendrez dans le cadre du projet PROFILAp dont l’un des objectifs consiste à utiliser les connaissances acquises sur la fabrication et la production d’assemblages de protéines laitières fonctionnelles. Les capacités fonctionnelles de ces protéines démontrées dans le cadre d’un précédent projet (PROFIL) permettent d’envisager qu’elles puissent se substituer à certains additifs dans un objectif de clean label. Vous travaillerez avec un ingénieur sous la responsabilité d’un groupe projet constitué de scientifiques et d’industriels dans le cadre d’un consortium avec Bba Milk Valley*.

Vous serez plus particulièrement en charge :

  • Des suivis analytiques (biochimiques, physico-chimiques, rhéologiques et microbiologiques) sur les assemblages fractals réalisés ainsi que sur les produits laitiers finis.
  • Vous participerez sous la responsabilité de l’ingénieur projet à la réalisation des essais de fabrication des assemblages et des produits laitiers.

Vous serez plus particulièrement en charge :

Vous serez formé si nécessaire aux analyses biochimiques, physico-chimiques, rhéologiques et microbiologiques demandées.

FORMATIONS ET COMPETENCES ATTENDUES :

– Formation recommandée : Bac Pro Laboratoire, BTSA ANABIOTECH ou DUT Analyses Biologique et Biochimiques, …

– Connaissances souhaitées : analyses biologiques et biochimiques, microbiologiques, rhéologiques

– Expérience appréciée : au moins 6 mois en laboratoire d’analyses

– Aptitudes recherchées : Être précis.e et rigoureux.se, être autonome mais avoir aussi de bonnes capacités d’organisation et de travail en équipe pluridisciplinaire. Être intéressé.e par les techniques analytiques et la recherche agroalimentaire, idéalement laitière.

Plus de précision en téléchargeant la fiche de poste ici Fiche de poste